Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livre Ginette et Yvon TONDON, militants pour la vie
livre Ginette et Yvon TONDON, militants pour la vie
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 734
8 décembre 2011

UNE VIE AU PAYS

 

 

“Je suis né le 16 février 1922 au 19, avenue de Metz à Pont-à-Mousson, à deux cents mètres de mon domicile actuel, dans une famille de huit enfants, d’un père jardinier et d’une mère qui consacra sa vie au service de ses enfants et de son mari bien sûr.

À cette époque, mes parents exploitaient un terrain de cinquante ares à l’endroit même où ils habitaient. Ils cultivaient entre autres, des légumes, des plants et des fleurs, dont des chrysanthèmes…

 …Dans cette période, je crois, se trouvaient déjà les premiers symptômes d’un éveil, d’un mûrissement précoce qui allait préparer tous les enfants de mon âge à la dureté de la vie. Je garde cependant de mes six premières années, la joie et le bonheur d’une enfance heureuse…”

 3_ yvon enfant photo de classe

 

“J’avais seize ans et Ginette quinze. C’était instinctif, je voulais apprendre à connaître cette jeune fille que j’apercevais à peine sur les hauteurs de la colline. Ginette était très intelligente et faisait partie des rares lycéennes à avoir obtenu le brevet d’Etat…

 

 

70_yvon ginette domicile

... Nos deux vies furent unies dans la salle paroissiale

de la cure Saint-Martin par le père Gujon.

En effet, notre église avait subi de gros dégâts

à la suite des bombardements de cette maudite guerre.

Les risques de chutes de pierres étaient réels

et notre église fut fermée pendant une longue période.

Le bonheur enfin réalisé, il s’agissait pour nous

d’un nouveau départ à deux.”

 

 

 

 

 ..................................................................................


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité