Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livre Ginette et Yvon TONDON, militants pour la vie
livre Ginette et Yvon TONDON, militants pour la vie
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 734
8 décembre 2011

UNE VIE DE MILITANT

 

 

… Dès la fin de la guerre, la CFTC reprit corps à l’usine.

Je choisis d’y adhérer et d’y faire ainsi mes premiers pas dans l’engagement syndical.

 

Première grève

“… En 1958, Pont-à-Mousson faisait partie de la chambre syndicale patronale de la sidérurgie lorraine. Toutes les usines, de Neuves-Maisons à Thionville, y étaient adhérentes. Or, une grève générale fut décidée dans toutes les usines sidérurgiques lorraines afin de manifester contre nos conditions de travail au quotidien.

 

… Au cours de l’année 1966, les patrons des usines sidérurgiques consolidèrent la structure de la chambre syndicale de la sidérurgie lorraine. Cette organisation regroupait dorénavant toutes les usines du bassin lorrain. Toutes les discussions, les négociations et les accords passaient par ce syndicat patronal et les décisions prises s’appliquaient pour toutes les usines sidérurgiques lorraines. Ce fut une période riche en avancées sociales, mais aussi en terme de reconnaissance et de respect vis-à-vis des patrons du  comité central..."

 

Mai 1968 

“… En mai 1968,

10_ grands meetings 68l’action nationale revendicative avait mobilisé

tous les salariés de l’usine de PAM

à l’intérieur de l’entreprise.

Jacques Chérèque et moi-même

prîmes la parole devant plus de mille ouvriers

et employés, c’était une première dans l’enceinte de l’usine.

Ce furent des moments formidables

où la confiance et la solidarité permirent

des avancées sociales très importantes.

Tony Troglic “le grand”, Jacques Chérèque

“le gros” et moi “le vieux” avons marqué

cette vallée de la Moselle,

de Neuves-Maisons à Pont-à-Mousson.

 

 

 

… Lorsque survenaient des revendications dans l’un ou l’autre de ces établissements,

que les délégués syndicaux ne pouvaient satisfaire avec le patron ou son représentant,

j’étais contacté en tant que responsable sur le secteur de Pont-à-Mousson.

Je répondais à leur demande et, avec eux, je m’engageais dans l’action.

 

… À travers mes responsabilités syndicales aux Fonderies de Pont-à-Mousson et ma

fonction de responsable de l’interprofessionnel CFDT sur tout le secteur de

Pont-à-Mousson, je pouvais faire une analyse parfaite de toute l’activité

économique et sociale. La crise économique ne nous épargnait pas et on comptait

plus de six cents chômeurs inscrits notamment suite à la fermeture de l’usine

ADT.

 

 

.................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité